IMG 9586
1 janvier 1970

Annonce d’un partenariat avec Groupe KO et investissement de 30 M $ pour la Station agro-biotech

Après plus de 2 ans et demi de travaux, la Station agro-biotech concrétise enfin un agrandissement de son usine et l’achat d’équipement de pointe. L’investissement total du projet s’élève à plus de 30 millions de dollars, et permettra le lancement de nouveaux produits innovants en collaboration avec Groupe KO.

Face à l’incertitude économique actuelle, principalement dans le domaine agroalimentaire, la Station agro-biotech mise sur l’une de ses principales valeurs, soit l’innovation, comme clé pour se démarquer dans son secteur d’activité. L’objectif est simple : diversifier les revenus par le co-packing, tout en détenant à l’interne tout l’équipement à la réalisation des idées innovantes de l’équipe.

 

« Par cet agrandissement, l’objectif était de devenir un joueur majeur en production alimentaire au pays, tout en permettant de créer avec mon équipe des nouveaux produits uniques et innovants. On est dans l’ère du temps et ce sont ces équipements qui vont nous permettre de nous propulser, mais surtout d’être capable de suivre la force et l’ambition du Groupe KO. » – Jonathan Robin, président de la Station agro-biotech.

 

Grâce à ses partenaires financiers, la Station agro-biotech peut maintenant devenir un joueur incontournable pour les grands acteurs de l’industrie.

 

Partenaires financiers

Investissement Québec

Desjardins entreprise

Financement Agricole Canada

Banque de développement du Canada

Développement économique Canada

 

Des équipements à la hauteur des ambitions de la Station agro-biotech

Parmi les équipements maintenant fonctionnels à la Station agro-biotech, comptons une nouvelle ligne d’encannage et d’embouteillage entièrement automatisée, une chambre à caisse mixte et surtout, un autoclave à canette en continu permettant la stérilisation, unique au Canada.

Cette technologie, difficile à obtenir en raison de son coût et de ses délais de livraison, place la Station agro-biotech à la pointe des tendances actuelles en alimentation, comme les produits à base de protéines, de lait et de café. Pour les années à venir, une forte vague se dessine vers les produits nécessitant une stérilisation, domaine dans lequel la Station agro-biotech se positionne maintenant grâce à son nouvel autoclave à canette en continu.

C’est d’ailleurs grâce à cet autoclave à canette en continu et par le désir constant du président Jonathan Robin d’innover et d’offrir des produits uniques sur le marché, que Groupe KO a désiré former un partenariat d’affaire. Un premier projet de café en canette à base de lait est déjà en cours de production, signe d’une collaboration rigoureuse et efficace entre les deux organisations.

 

« Jonathan a osé investir dans des équipements dispendieux et uniques, ce qui en dit beaucoup sur ses ambitions et sa vision d’affaire. C’est avec des gens comme lui que nous aimons travailler chez Groupe KO. Des gens passionnés qui sont prêts à se dépasser pour réaliser ses idées. J’ai extrêmement hâte de pouvoir enfin consommer au Québec un café latté de haute qualité en canette. » – Louis Morissette, Président, Groupe KO

 

Tous les détails de ce nouveau projet seront annoncés dans les prochains mois.

Une production pouvant rivaliser les usines des grands joueurs de l’industrie

En plus de ses équipements permettant une capacité de production de 72 millions de canettes et de 15 millions de bouteilles annuellement, la Station agro-biotech détient d’autres atouts avantageux :

-Permis nécessaires à la production de bières, d’alcool et de vins

-Certification Écocert Canada niveau 1 pour le développement durable depuis mars 2020

-Usine nouvellement certifiée par la norme GFSI/SQF

 

C’est l’accumulation de tous ces avantages qui positionne maintenant la Station agro-biotech comme un acteur majeur et fiable de l’industrie. Les barrières à l’entrée élevées dans ce domaine justifient le faible nombre de concurrents, rendant le choix d’investissement encore plus crucial et stratégique. L’entreprise se prépare ainsi à répondre aux défis actuels et futurs de l’industrie agroalimentaire, en s’assurant une position de leader innovant au Canada.